Public visé : Tout informaticien (chefs de projet, concepteurs, réalisateurs) ou utilisateur de l'informatique amené à participer à l'élaboration de documents en vue d'une mise en place sur le Web (Internet ou Intranet).
Durée : Selon niveau
Objectifs : Créer des pages Web en utilisant les fonctionnalités du générateur HTML Dreamweaver
Pré-requis : Connaitre Internet et avoir des notions d'HTML
Contenu:
- Environnement de DreamWeaver
- Création de pages Web
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des paragraphes
- Création de liens hypertextes
- Création et gestion des tableaux
- Création et gestion des cadres
- Création et gestion des couches
- Création de formulaires
- Utilisation de scripts et d'applets Java
- Publication et maintenance du site Web
- Bibliothèques et Modèles
- Les Feuilles de Style (CSS)
- Les SSI (Server Side Includes)
- Les Formulaires
- Les scripts serveur
Public visé : Chef de projet, webmaster, chef d’entreprise...
Durée : Selon niveau
Objectifs : Connaître le cadre juridique d'Internet
Pré-requis : Aucun
Contenu:
- réglementation des contenus
- réglementation des services de communication privée
- la surveillance électronique des salariés
- responsabilité civile et pénale des acteurs d’Internet
- droit d’auteurs et droits voisins
- droit de l’utilisateur
- la contrefaçon
- le droit des marques
- le nom des domaines
- l’exploitation des fichiers
- Règles sur la formation des contrats
- Réglementations de certains produits ou services
- Preuve électronique
- Publicité sur Internet
- Règles protectrices du consommateur
- Règlement des conflits
- Compétence des tribunaux
- Le contentieux international
Public visé : Créateur de site, développeur, infographiste, technicien multimédia
Durée : Selon niveau
Objectifs : Créer des composants graphiques animés et simples à l'aide de la technologie Flash
Pré-requis : Savoir naviguer, pratiquer Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Macromedia DreamWeaver ou Adobe Golive
Contenu:
Présentation
- Principes, terminologie, environnement de travail, raccourcis clavier et préférences
- Les outils et les palettes
Les différentes techniques d’animation - Timeline, images-clés, interpolation, morphing
- Les couches
- Imports/exports
- Les symboles graphiques, les boutons, les clips
Programmation basique
- Occurrences, masque, pelures d’oignons, labels et scènes
- Les formulaires, les variables, programmation (ActionScript) en mode normal ou expert
Concept d’objet, objet math et événements
- Événements clip et code touches, les conditions, hiérarchie des cibles
- Collisions et drag and drop
- Tableaux
Les propriétés de clip
- L’objet couleur, date, opérateur
- Cookies, composants
Les loading
- Son, image, vidéo
- Envoi de données
- Création de curseurs
Créer un projecteur
- Intégration HTML et compression
- Débogage
Introduction
- Architecture web, Position de Flash et Actionscript dans les architectures web
Panneau d'Actionscript
- Écriture de script ; Débogage et traçage
- Les actions : Actions d'objet, action de frames
- La fenêtre action ; Mode expert et mode normal
Movie clip et propriétés
- Evènement Clip ; Drag et Drop ; Duplication ; Création dynamique de clip ; SmartClip
- Les propriétés et méthodes ; Modification des propriétés
Variables et opérateurs
- Type de variables ; Opérateurs ; Création et modification ; Chemins de syntaxe
Créer une animation intégrant des instructions Actionscript
- Représentation dynamique d'une donnée
- Effets visuels Actionscript
- Création d'animations interactives
Le mode objet : Programmer orienté objet
- Les objets Movie Clip, Son (Sound), Couleur (Color) ; Tableau (Array) et String ; Souris (Mouse) et Touche (Key) ; L'objet Nombre (Number), Date et Math
Tests et conditions
- Conditions ; Boucles
- Création de pause temps
Optimisation
- Préchargement de site ; Détection
Public visé : Toute personne ayant dans son activité professionnelle à créer ou modifier des objets graphiques
Durée : Selon niveau
Objectifs : Créer des éléments graphiques et apporter des modifications simples à des images
Pré-requis : Connaître l'environnement Windows est souhaitable
Contenu:
- Découvrir l'interface de Fireworks
- Se familiariser avec les différents formats d'images
- Distinguer les différents modes d'édition
- Modifier les attributs d'un document
- Dessiner un objet
- Sélectionner, copier, déplacer et supprimer un objet
- Dupliquer un objet
- Modifier la taille et la forme d'un objet
- Appliquer une couleur
- Insérer et mettre en forme du texte
- Sélectionner une partie ou la totalité d'une image
- Retoucher une image à l'aide de l'outil gomme
- Modifier les couleurs
- Changer la forme sélectionnée
- Optimiser
- Exporter une image à différents formats
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Public visé : Chefs de projet, Concepteurs, Réalisateurs, Utilisateurs de l'informatique amenés à participer à l'élaboration ou la mise à jour de documents en vue d'une mise en place sur le Web (Internet ou Intranet)
Durée : Selon niveau
Objectifs : Créer ou modifier des pages Web
Pré-requis :Notions de bureautique
Contenu:
- Logiciels à utiliser, ce qu'il faut faire et ne pas faire
- Balises et éléments syntaxiques
- Les styles
- Mise en forme de mots, de portions de texte
- Style local, intégré ou externe
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des paragraphes
- Insertion et gestion d'images
- Insertion et gestion d'éléments multimédia
- Insertion d'animations Flash
- Création de liens hypertextes
- Création des balises DIV
- Création et gestion des tableaux
- Création et gestion des cadres
- Création et gestion des couches
- Création de formulaires