Public visé : Le chef de projets, l'ingénieur de projets, le maître d'ouvrage, le maîtres d'oeuvre, le chargé d'affaires et le responsable de direction des projets souhaitant un perfectionnement et mise en oeuvre pratique dans son entreprise
Durée : 3 Jours
Objectifs : Mettre en pratique dans un projet réel interne, les outils méthodes de management de projets
Pré-requis : Connaître les bases essentielles du métier
Contenu:
Concepts de la Gestion de Projets
1° Définitions
2° Composantes essentielles
3° Organisation des projets - Schéma directeur - Étude de faisabilité - Étude du projet
4° Éléments définissant le projet
5° Modèles - Modélisation générique de la gestion de projet - Livrables de la gestion de projets
Les étapes de la gestion de projets
1° L'initialisation - Réception - Affectation
2° La préparation - Objet - Objectifs - Domaine - Risques - Méthode - Communication - Contractualisation
3° La planification - Planification détaillée - Validation
4° Le pilotage - Lancement - Réalisation
5° Le bilan - Promotion - Désengagement - Capitalisation
6° Synthèse des étapes de la gestion de projets
7° Méthodologie générale et ses principaux livrables