ACCUEIL TELEPHONIQUE

Public visé : A tous collaborateurs en contact avec la clientèle de l’Entreprise  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : L’accueil téléphonique est un moment essentiel où se joue la première impression donnée aux clients, aux partenaires, aux fournisseurs
- Transformer chaque appel en démarche active auprès du client afin de recueillir les informations nécessaires pour les gérer efficacement  

Pré-requis : Aucun  

Contenu:

Donner, dès les premières minutes, une bonne image de l’entreprise

- Acquérir les bons réflexes :
. sourire – écouter – personnaliser ses expressions
- Maîtriser les règles d’or de toute communication :
. questions – reformulation – traitement des objections
- Les expressions et mots positifs pour améliorer l’image de marque de l’Entreprise

Recevoir un appel

- Accueillir : les premiers mots à utiliser
- Savoir faire patienter sans faire attendre
- Poser les bonnes questions pour identifier la demande
- Comment traiter les cas difficiles : client agressif, bavard, réclamation, litige…

Emettre un appel

- Préparer l’entretien, définir l’objectif
- Créer le contact : se présenter et présenter sa société succintement
- Annoncer l’objet de son appel
- Terminer l’entretien positivement  

COACHING STRATEGIQUE D'ENTREPRISE

Public visé : Les dirigeants, cadres, salariés, consultants...  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : - Traiter avec simplicité les situations les plus complexes et d'accroître la marge de manoeuvre de l'entreprise
- Préparer l'avenir pour assurer sa pérennité et maintenir une productivité globale croissante  

Pré-requis :Aucun  

Contenu:

Les bases du coaching stratégique

- Les enjeux actuels de l'entreprise
- La maîtrise de la complexité

Le coaching stratégique : sources et principes

- Le coaching stratégique pour comprendre l'entreprise
- Comprendre l'entreprise pour la piloter et la transformer
- Les modèles de " compréhension " de l'entreprise
- Utilisation individuelle des modèles
- Utilisation collective des modèles
- Résultats et difficultés dans l'utilisation des modèles

Le coaching stratégique pour développer la productivité globale de l'entreprise

- Marge de manoeuvre et productivité
- Définition et modèle de la " productivité globale "
- Composantes du champ de la " productivité globale "
- Positionnement dans le champ de la productivité

Le coaching stratégique pour piloter l'entreprise

Pratique et méthodes du pilotage de l'entreprise
- La " Visée "
- La " fragmentation stratégique "
- Le " modelage des compétences "
- Particularités du pilotage en coaching stratégique
- Difficultés de pilotage liées à l'entreprise

Le coaching stratégique pour transformer l'entreprise

- Les fonctions de transformation
- Interactions entre les fonctions de transformation
- Maîtrise des fonctions de transformation
- Modalités de l'accompagnement en coaching

ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS

Public visé : A toutes personnes désirant optimiser son temps de travail et son organisation  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : Optimiser son temps de travail et son organisation  

Pré-requis : Aucun  

Contenu:

Savoir gérer l'aménagement du temps de travail, afin d’organiser et mieux partager :

- L’agenda
- Le planning de travail
- Les tâches à accomplir en cours ou terminées
- Les dossiers sur lesquels on intervient
- Les contacts et informations liées à la clientèle, les partenaires
- Le classement…

Pouvoir prendre connaissance des disponibilités et de la charge de travail de chacun rapidement

 

Savoir organiser des réunions :

- Comment planifier une réunion avec différents collaborateurs et savoir prendre connaissance de leurs disponibilités respectives
- Comment rédiger un compte-rendu de réunion

Déléguer des tâches en tenant compte des occupations des collaborateurs de l’entreprise


MANAGEMENT D'EQUIPE

Public visé : - Tous les managers et plus particulièrement ceux qui sont en charge de larges équipes, de projets innovants, de réorganisations et de la mise en œuvre de ruptures ou inflexions stratégiques
- Consultants et coachs internes  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : - Savoir diriger une équipe, observer et écouter
- Proposer des techniques  

Pré-requis : Aucun  

Contenu:

Principes de base : l'équipe et le rôle du manager

- Qu'est-ce qu'une équipe de projet : passer du rassemblement d'individus à l'équipe
- La dynamique d'une véritable équipe
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production

Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites

- Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel
- Etre interface

Agir

- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon
- Analyser, évaluer, décider
. Savoir dire non
. Savoir dire oui
. Négocier, argumenter, convaincre
- Donner des directives, traiter les objections
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
- Coordonner, se centrer sur la tâche
- Traiter les situations non prévues
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
- Gérer le stress, gérer le temps
. Différencier l'urgent et l'important

Maîtriser la communication productive

Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Reformuler, questionner
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie Structurer sa pensée, se faire comprendre

Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
- Fournir une information spécifique et adaptée
- Maîtriser le déroulement du processus de communication
- Traiter la rumeur, la rétention d'information
- Conclure, synthétiser, envisager le futur

Comment motiver les membres de son équipe

- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
- Savoir donner des signes de reconnaissance : féliciter...
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe

Animer son équipe de projet

Identifier
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie
- Dresser une "carte managériale" de son équipe
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, le leader, l'anxieux...

Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
- Unifier les équipes
- Savoir faire faire
- Savoir déléguer
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation
- Savoir rebondir
- Mobiliser l'équipe
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
- Présenter un projet d'équipe
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over

Contrôler le projet

- Prévoir et planifier les actions
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative
- Annoncer les points de contrôle
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices    

SAVOIR S'EXPRIMER EN PUBLIC

Public visé : A toutes personnes étant en contact avec la clientèle, aux commerciaux…  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : Rendre plus efficace la prospection commerciale  

Pré-requis : Aucun  

Contenu:

Généralités sur la prospection

Public visé : Présidents et directeurs généraux, directeurs de communication, directeurs de cabinets, cadres et élus ainsi que toute personne étant amenée à prendre la parole en public  

Durée : Selon niveau  

Objectifs : - Travail sur le fond et la forme de l'expression orale
- Mettre en valeur son style et sa personnalité
- Apprendre à construire son intervention
- Cibler sa prise de parole en fonction de son auditoire
 

Pré-requis : Aucun  

Contenu:

1° Comment améliorer la structure d'un discours ?

- Thème
. Message essentiel
. Hiérarchisation de l'information
- Les différents plans adaptés
. Assemblée générale, négociations, cérémonie, séminaire, conférence etc...
- Intervention/débat
. Comment donner l'entame au débat
. Comment garder la main

2° Comment s'approprier l'espace par le corps et le regard ?/

- Utiliser ses gestes et son regard
- Appréhender le trac
- Poser sa voix

3° Comment maintenir en éveil l'auditoire ?

 

4° Quelle attitude en situation "délicate" ?

- Comment "sortir" de l'agressivité
- Garder son sang-froid tout en conservant les rênes
. Méthodes et techniques

5° Comment réagir face aux questions et objections ?

- L'improvisation et l'urgence
. "La meilleure des improvisations est celle qui est préparée"
. Comment intervenir en situation d'urgence sans préparation.  

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