GESTION TECHNIQUE DE PATRIMOINE

Public visé :Aux responsables immobiliers techniques du secteur public ou parapublic
Aux collaborateurs techniques des gestionnaires de biens
Aux techniciens chargés de la gestion du patrimoine immobilier dans le tertiaire ou l’industrie  

Durée : 2 Jours  

Objectifs : Acquérir une méthode et des outils opérationnels appliqués à la gestion « technico-économique » de l’entretien des immeubles  

Pré-requis :Connaissances de l'immobilier  


Contenu:

Thème 1

- Quelle est la position et le rôle de la gestion de l’entretien des immeubles au sein de l’acte de réalisation et de la période d’utilisation du patrimoine bâti ?

Thème 2

- Quels sont les éléments concernant l’identité et l’état indispensable à connaître et à réunir pour permettre la mise en place d’une gestion de l’entretien ?
- Pourquoi réunir ces données ?

Thème 3

- Quelle est la dimension économique de la gestion technique des bâtiments ?
- Quels sont ses différents niveaux ?
- Que représente-t-elle dans la globalité des coûts de réalisation et d’utilisation des patrimoines immobiliers ?

Thème 4

- Comment mettre en œuvre cette gestion ?
- Comment prendre en compte l’activité et la spécificité du patrimoine ?
- Quels sont les outils informatisés existants, les compétences humaines nécessaires, les structures à mettre en place ?

Principe de gestion

- La gestion du patrimoine bâti et la gestion du fonctionnement des sites
- Evolution et méthodes actuelles de gestion technique
- Rapport entre patrimoine – méthodes et moyens

Connaissance du patrimoine

- Intérêt de connaître le patrimoine à gérer
- Les fichiers d’identité et les systèmes d’information
- Intérêt de connaître l’état du patrimoine
- Carnets de santé et suivi de l’état

Aspects économiques

- Gestion des grosses réparations
- Gestion du fonctionnement
- Coûts de maintenance – Coût global
- Audit technico-économique

Gestion technique

- Les outils nécessaires – GMAO - GTPAO
- Les contrats
- Démonstration pratique d’un outil de GTPAO

MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES BATIMENTS

Public visé :Responsables et techniciens des services travaux, entretien ou maintenance de l’industrie ou du tertiaire

Durée : 3 Jours

Objectifs : Mettre en place ou réorganiser un système de gestion de la maintenance sur un patrimoine existant  

Pré-requis : Connaissances du BTP  

Contenu:

Politique d’exploitation et de maintenance d’un patrimoine

- De l’entretien vers la maintenance
. Concepts et vocabulaire
- L’approche en coût global
- Quelles réponses aux besoins des utilisateurs ?
- Les différents types de maintenance
. Curative
. Préventive
. Prédictive

Conduite d’un diagnostic « maintenance »

- Quelle méthode d’évaluation du patrimoine existant ?
. Le diagnostic général
. Les diagnostics spécialisés (par corps d’état, pour les équipements de haute technicité)
. Les documents et les guides d’inventaire

Etablir un plan d’action

- Comment hiérarchiser les priorités ?
. Les outils de décision
. Le cahier des charges
- Comment définir les moyens d’actions ?
- Comment structurer la fonction maintenance ?
. Missions, responsabilités, part de la sous-traitance

Constituer un dossier d’exploitation et de maintenance

- Quelles informations ?
. Historique, carnet d’identité des ouvrages…
. Dossier des ouvrages exécutés
. Carnet d’entretien, notice de fonctionnement…
- Comment concevoir une documentation opérationnelle ?
- Quels supports documentaires (papier, G.E.D.…)?
. Incidence et contraintes de gestion et de mise a jour
- Condition de succès de la G.M.A.O.

Mettre en place un système de gestion prévisionnelle

- Inventaire des coûts de la fonction maintenance
- Construction d’un tableau de bord de pilotage
. Quels ratios et indicateurs ?
. Aspects techniques, économiques, juridiques (suivi de contrats)
- Optimisation du budget, planification des dépenses
. Simulation de scénarios budgétaires

Elaborer et suivre les contrats de maintenance

- Faire ou faire faire
. Aspects stratégiques
- Comment élaborer un cahier des charges et conclure un contrat de maintenance
. Exemple de contrats-types
- Obligation de moyens ou de résultats ?
- Comment entreprendre une démarche de réorganisation de la maintenance ?

VANDALISME & INTRUSION

Public visé : Aux responsables de la maintenance des bâtiments : bureaux, tertiaire et habitation
Aux responsables de la construction ou de la réhabilitation des bâtiments  

Durée : 1 Jour  

Objectifs : - Etre capable de conduire une analyse de risque et d’élaborer un cahier des charges
- Connaître les solutions techniques « anti-vandalisme et anti-intrusion » disponibles
- Optimiser les choix techniques lors d’opérations d’aménagement (construction ou réhabilitation)
- Réduire les coûts de maintenance, de réparation et ou de remplacement par un choix approprié des produits (menuiseries, serrurerie, électricité…)

Pré-requis :Aucun  

Contenu:

Evaluation de la vulnérabilité d’un site

- Comment mener une analyse de risques
. Identification des menaces, des flux, des points sensibles

- Conception du bâti / Quels aménagements
. Fractionner l’espace, assurer la visibilité, éviter les espaces morts...
. Choisir des produits résistants, soigner la mise en œuvre
. Limiter les cibles de vandales (mise hors d’atteinte…)
. Contrôler les accès

Solutions techniques et maintenabilité antivandalisme

- Caractéristiques des matériaux : acier, inox, aluminium, verre, peintures…
- Barrières physiques : clôtures, grilles…
- Traitement des surfaces verticales : revêtements résistants, peintures,revêtements anti-tags
- Caractéristiques des portes vitrées : choix des profilés, des vitrages, des types de condamnation en fonction des coûts de remplacement ou d’entretien
- Cas des appareils d’éclairage (luminaires intérieurs et extérieurs)
- Protection des locaux techniques, des réseaux fluides (électricité, eau, EDF…)
- Fonctions des systèmes de surveillance électroniques . Alarmes, vidéosurveillance, contrôle accès
. Télésurveillance et télésécurité

Traitement des parties communes d’immeubles/accès

- Contrôles accès :
. Cahier des charges, astuces techniques
- Portes vitrées, portes de service
- Parkings, locaux en sous-sol, caves
- Boîtes aux lettres, ascenseurs

Choix des produits, mise en oeuvre

- Comment limiter les accès tout en respectant les règles de sécurité
- Les serrures et autres systèmes de fermeture
- Les claviers à codes, les interphones, les digiphones...
- Les systèmes de vidéosurveillance
- La quincaillerie

Elaboration du cahier des charges

- L’approche fonctionnelle
- Les choix techniques dans un esprit « coût global »

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