BASE DE LA PROGRAMMATION BATIMENT*


Public visé : Responsables de projets bâtiment, Responsables de travaux, Architectes…  

Durée : 2 Jours  

Objectifs : - Acquérir une méthode d’approche globale et détaillée pour le recueil des besoins fonctionnels et techniques
- Etre capable de formaliser les résultats des analyses préalables dans un « cahier des charges mobiliers » ou d’équipements ou dans un « programme architectural »
- Maîtriser les différentes étapes de la programmation et de ses enjeux
- Appliquer la démarche à des cas concrets : tertiaire et industrie

Pré-requis : Connaissances du BTP


Pédagogie:  Cette formation repose sur une alternance entre les exercices pratiques, les études de cas et les exposés

 

Contenu:

1° - Le cadre légal de la programmation, les différents organismes


La conduite de projets
- Les différentes étapes (du visible au non visible)
- Les acteurs multiples, des attentes spécifiques
- Les moments stratégiques

2° - Contenu et enjeux des documents programmes et des cahiers des charges


La participation des acteurs du projet et des usagers - Les différents modes participatifs
- La constitution des groupes de travail, comité de pilotage…
- L’intégration des acteurs indirects (médecin du travail, CHSCT, syndicats, …), cadre légal, cadre négocié
- Le management des groupes et la formalisation des résultats

Les prises d’information/analyse et recueil des besoins
- Les techniques d’observations et d’entretiens
- La restitution et la validation des résultats

La formalisation des résultats
- Transposition des analyses
- Représentation / schémas, graphes
- Formalisation des aspects qualitatifs, quantitatifs et techniques
- Détermination des surfaces utiles nettes (S.U.N)
- Rédaction et structuration d’un programme et cahier des charges
+ L’étude de faisabilité
+ Le pré programme
+ Le programme fonctionnel
+ Le programme technique
+ Le cahier des charges
+ Suivi et prise en compte des exigences du programme ou d’un cahier des charges

 

*(descriptif non contractuel)

 

Contactez-nous

...